Warning: strpos(): needle is not a string or an integer in /usr/share/nginx/html/blog/index.php on line 36
Les dernières nouvelles de notre projet. La bobine Tesla Artisanale

 

 

La bobine Tesla Artisanale

 

 

        Suivez ici l'évolution de notre projet au fil du temps.

Sélection Eucys. 
Sunday, December 11, 2005, 18:24
Décembre 2004

Le 4 décembre 2004, nous nous sommes rendus à Bruxelles afin de défendre notre projet face à "La cartographie" et "La centrale d'épuration artisanale".

Là 5 scientifiques qui avaient potassé notre rapport pendant deux mois nous ont criblés de questions alambiquées...

Après deux heures de délibérations, le jury a décidé de nous sélectionner pour partir représenter la Belgique à Moscou en septembre 2005.

[ ajouter un commentaire ]   |  Lien vers cet article
Premiers pas à L'Ulg. 
Sunday, December 11, 2005, 18:12
Septembre-Novembre 2004

Durant nos premiers mois à l'unniversité (fac de sciences appliquées) nous avons vite acquis les outils mathématiques requis pour la compréhension de notre système!

Cependant nous avons très peu travaillé à notre montage par manque de temps.

Entre temps, a commencé à se poser la question du transformateur!
En effet, le circuit doit être alimenté en haute tension. C'est pourquoi jusque là nous utilisions le transformateur 220V-10 000V de l'athénée. Or à l'université nous n'avions plus de quoi alimenter notre circuit!

Le technicien de notre professeur de physique nous a conseillé un transformateur d'allumage de chaudière et nous en avons acheté un.

[ ajouter un commentaire ]   |  Lien vers cet article
Le rapport. 
Sunday, December 11, 2005, 18:04
Juillet-Août 2004

À l'Expo-Sciences de Bruxelles,nous avions été présélectionnés pour le concours Eucys. La sélection ultime entre les trois projets retenus devait avoir lieu en décembre mais pour la rentrée nous devions présenter un rapport sérieux de notre travail!

C'est là que nous avons pris conscience de la complexité de la tâche que nous avions entamée! En effet nous ne possédions pas les connaissances nécessaires pour expliquer physiquement, et surtout mathématiquement, le fonctionnement complexe de la bobine!

Cependant nous avons survécu à cette tâche et avons écrit le rapport que vous pouvez trouver sur le site dans la rubrique EUCYS.

[ 1 commentaire ] ( ( 28 vues ) )   |  Lien vers cet article
ESE 2004-Dresden 
Sunday, December 11, 2005, 17:55
Juillet 2004

Seuls Antoine et moi sommes partis en Allemagne car Nicolas devait se rendre en Corée du Sud pour participer aux olympiades de physique internationales.

L'Expo Sciences Europe s'est très bien passée et la bobine a fonctionné à merveille. Mais malheureusement, les organisateurs avaient négligé la publicité et nous avons eu très peu de visisteurs.

Ce fut tout de même une merveilleuse expérience et nous avons passé dix jours magnifiques entre expo, visites et soirées au Flower-Power ;-)



[ ajouter un commentaire ]   |  Lien vers cet article
Et si vous participiez à l'Expo-Sciences? 
Sunday, December 11, 2005, 17:34
Mai 2004

...nous dit un jour notre prof de maths, Mme Moitroux.

L'Expo-Sciences est un concours organisé par les Jeunesses Scientifiques belges et qui rassemble chaque année à Bruxelles plus d'une centaine de jeunes de 6 à 18 ans présentant des projets scientifiques dans de nombreux domaines. (plus de détails sur le site)

L'expo s'est très bien déroulée et après trois jours de démonstrations nous avons appris avec joie que nous avions gagné un séjour en Allemagne pour participer à l'expo ESE à Dresden. De plus nous avons été présélectionnés en même temps que 2 autres projets pour participer à L'EUCYS de Moscou en septembre 2005!




[ ajouter un commentaire ]   |  Lien vers cet article
La longue évolution. 
Sunday, December 11, 2005, 17:04
Janvier-Avril 2004

Enfin la construction proprement dite a commencé!
Tous les jours, pendant le temps de midi, nous foncions dans la classe de notre prof de physique M. Michels et nous bricolions comme des acharnés!

Les premiers essais n'etaient pas très satisfaisants, mais malgré les nombreux problèmes techniques qui nous ont obligés à modifier notre montage des dizaines de fois nous avons persévéré! C'est ainsi que petit à petit notre bobine Tesla est née.

Nous avons construit trois prototypes de bobine primaire, 4 bobines secondaires et une bonne dizaine d'éclateurs différents! Mais nous respections toujours notre règle d'or: beaucoup de travail et de récup mais peu d'euros! (pour les détails techniques reportez-vous au site)

Enfin à l'approche du printemps nous avons vu jaillir de plus en plus de beaux arcs au sommet de notre engin! Nos six mois d'efforts étaient enfin récompensés par 15cm d'étincelle soit presque un demi million de volts à la pointe de l'électrode terminale!





[ ajouter un commentaire ]   |  Lien vers cet article
La longue recherche. 
Sunday, December 11, 2005, 16:46
Novembre-Décembre 2003

Malheureusement après avoir écumé des bibliothèques entières nous avons constaté que même si Tesla était très célèbre et que sa bobine était citée un peu partout, aucun ouvrage ne proposait de plans!

De même sur internet : difficile de trouver le moindre site francophone!

Par contre, un bond au dessus de l'Atlantique nous a fait rencontrer une myriade de "coilers" [de "coil": "bobine" en anglais] passionnés.

Certains très sérieux:


D'autres beaucoup plus...heu...fantasques:


Pendant de longues semaines nous avons donc recherché, analysé, comparé les différents plans, les différents composants utilisés en se fixant un seul objectif: notre bobine devait être faite totalement à la main et coûter le moins possible!


[ ajouter un commentaire ]   |  Lien vers cet article
Mais comment avons-nous commencé? 
Sunday, December 11, 2005, 16:27
Octobre 2003

C'est sans doute la question qui nous a été la plus posée! "Comment avez-vous eu une idée aussi saugrenue? Où avez-vous déniché un engin aussi bizarre?"

Tout a commencé devant cette minuscule photo trouvée dans la marge d'un bouquin de physique:
Un homme lisant tranquillement en dessous d'une machine infernale crachant des étincelles de plusieurs mètres!


Nous avons tout de suité essayé d'en savoir plus et sommes partis à la recherche d'infos sur ce mystérieux Tesla et sa fameuse bobine...


[ ajouter un commentaire ]   |  Lien vers cet article