The Construction

 

The supplying transformer

 In order to supply our coil, we are using a transformer built upon laboratory coils.

The first coil has 500 spires and the second 23000, which allow us to reach a tension of 10000V with a power of about 600W at the entrance.

Unfortunatly, this device belongs to our former secondary school. We have to borrow it each time we want to do a demonstration.

For a long time, we are searching in vain a way to get our own transformer. A model like this one would be perfectly suitable, a neon sign transformer should work great too. But these models are far too expensive for us.

We are looking after some sponsor ! If you have a transformer of this kind and you don't use it, we would welcome it !


The capacitor

We are using 9 or 10 capacitors (depending on the coil we used), MMC Phillips 22nF/1600V type, serially used. This kind of capacitors is quite cheap and works wonders!

The sparkgap

After trying several types of sparkgaps that all melt, burnt or simply couldn’t be adjusted properly, we found the sparkgap we are now using, the “ladder-type”. It is perfectly adjustable, even if the circuit is live, thus avoiding us having to “blow the spark’ by compensating the formation of ozone by wider gaps. It also stands up quite well to the heat it produces during its use.

As for the maintenance, we have to rub the surface of the electrodes quite regularly because they tend to oxidize extremely quickly.

 

                                                           

 

The Primary coil

  

Our first primary : 15 cm  wide, 20 cm high. Far too small … 

 

 

 

 

 

 

 

       Our second primary coil, now quite bigger, was functional, but still a little too small, and allowed us to see wonderful primary-secondary sparks :

 

 

 

 

 

 

 

 

Our current primary coil works perfectly. Even with its 22 spires, for we only use 7 of them most of the time anyway. The supplementary spires allow us to adapt the system to our other secondary coils.

 

 

 

 

 

 

 

The Secondary coil

We built 3 different secondary coils :

-         The first is made of around 3000 windings on a plastic tube 4cm wide with a coiling-height of 80 cm. The final electrode is made of a telescopic antenna picked up from an old radio. The base is made of a 50CD-R box weighed down with sand-filled film cans. The top is insulated by a “schtong”, a springing toy given away in Kellogg’s cereal packages. This coil’s performances are quite ridiculous. No more than 5-6 cm long sparks.

-         The second secondary is the twin brother of the first one, except for two things : the final electrode is a big screw and the width of the plastic tube is now 5 cm. The performances are now far better with more than half a million volts and  15 to 20 cm long sparks. This is the coil we use for public demonstrations.

-         The third one is slightly different : it has less windings and is only 60 cm high, but is now 10 cm-wide. The performances of this coil are outstanding : sparks over 30 cm-long, but in between the windings, which makes it impossible to use, even rendering it dangerous for itself.

Each coil is made with enamelled copper wire 0,2 mm wide and varnished several times with a plain wood varnish, not so as to insulate it electrically (which is completely impossible at such a voltage), but rather to keep the spires into place as well as to protect it from possible scratches or shocks.

La Construction

 

Le Transformateur d'alimentation

 

Pour alimenter notre bobine, nous utilisions un transformateur monté à partir de bobines de laboratoire.

La 1er bobine compte 500 spires, la seconde, 23000, ce qui nous permet d'atteindre une tension de l'ordre de 10000V, avec une puissance d'environ 600W à l'entrée.

Malheureusement, ce dispositif appartient à notre ancienne école secondaire. Nous devons l'emprunter pour chaque démonstration que nous devons faire. 

Nous cherchons en vain depuis un long moment un moyen d'obtenir notre propre transformateur. Un modèle comme celui-ci serait parfait, un transformateur pour tubes au néon conviendrait également. Mais ces modèles sont bien trop chers pour que nous puissions nous en offrir un.

Nous recherchons donc un sponsor ! Si vous avez un transformateur de ce genre dont vous ne vous servez pas, il sera le bienvenu chez nous !

Le condensateur

Nous utilisons 9 ou 10 condensateurs (en fonction de la bobine utilisée) de type MMC Philips 22nF/1600V mis en série. Ce type de condensateur est peu coûteux et fonctionne à merveille !

L'éclateur

Après de nombreux prototypes d'éclateurs qui ont tous fondu, brûlé ou qui simplement n'étaient pas très réglables, nous sommes arrivés à l'éclateur actuel, de type "échelle". Il est parfaitement réglable, même lorsque le circuit est sous tension, évitant ainsi de devoir "souffler l'étincelle" en compensant la formation d'ozone par un plus grand écartement. Il résiste très bien à la chaleur qu'il dégage pendant son fonctionnement. Voir la vidéo

Côté entretien, il faut régulièrement frotter la surface des électrodes, car celles-ci ont tendance à s'oxyder extrêmement vite.

                                                           

 

Le primaire

  

Notre premier primaire : 15 cm de diamètre, 20 de haut. Beaucoup trop petit...

 

 

 

 

 

 

 

 

        Notre second primaire, beaucoup plus grand cette fois, était fonctionnel, mais encore un tout petit peu trop petit, nous offrant l'opportunité de voir de superbes arcs primaire-secondaire :

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre primaire actuel, parfaitement fonctionnel. Même s'il compte 22 spires, nous n'en utilisons que 7 la plupart du temps. Les spires supplémentaires nous permettent d'adapter le système à nos autres secondaires

 

 

 

 

 

 

 

Les secondaires

Nous avons construit 3 secondaires différents :

- le 1er est composé d'environ 3000 spires bobinées sur un tube en PVC de 4 cm de diamètre, avec une hauteur de bobinage de 80cm. L'électrode terminale est une antenne télescopique récupérée sur une vieille radio. Le socle est une boîte de 50 CD-R lestée par des boîtes de pellicule remplies de sable et l'isolant au sommet, un "schtong", jouet sauteur offert dans les paquets de céréales Kellogg's. Les performances de cette bobine sont assez ridicules : 5-6 cm d'étincelles tout au plus.

- Le 2e secondaire est le frère jumeaux du 1er, à 2 différences près : l'électrode terminale est une grosse vis et le diamètre du tuyaux de PVC est de 5 cm. Les performances sont nettement meilleures, 15 à 20cm d'étincelle, soit plus d'un demi million de volts. C'est cette bobine que nous utilisons pour toutes nos démonstrations publiques.

- Le 3e secondaire est légèrement différent : il compte moins de spires, est moins haut, 60 cm, mais a un diamètre de 10 cm. Les performances sont spectaculaires : des étincelles de plus de 30 cm, mais entre les spires du bobinage, la rendant complètement inutilisable et dangereuse pour elle-même.

Chaque bobine est fabriquée avec du fil de cuivre émaillé de 0.2 mm de diamètre. Chaque bobine est vernie sur plusieurs couches avec du simple vernis à bois, non pas pour isoler électriquement (ce qui est complètement impossible à une telle tension), mais pour maintenir les spires en place et pour la protéger des éventuels chocs ou éraflures.