La bobine Tesla est un appareil électrique de type transformateur qui, à partir des 220V du secteur, permet d'élever la tension jusqu'à plusieurs centaines de milliers de volts, voire plusieurs millions pour les plus gros modèles. Le tout sans aucun danger, car l'intensité du courant à la sortie est ridiculement faible. Cet appareil permet d'avoir des effets spectaculaires à basse puissance : notre bobine en plein fonctionnement consomme à peu près 600W, ce qui est bien moins qu'un sèche-cheveux par exemple.

La première bobine Tesla fut mise au point par l'inventeur Nicolas Tesla (Croate - 1856-1943) pour l'exposition universelle de Chicago en 1893. Il y présentait un modèle qui générait des arcs électriques spectaculaires d'une dizaine de mètres et qui permettait de transmettre du courant électrique sans fil.

Tesla poursuivra ses travaux sur la résonance électrique, phénomène qui permet de faire fonctionner la bobine, dans le Nevada. Il y construira une bobine de 60m de haut dans l'espoir de faire résonner électriquement notre planète. Malheureusement, la réponse de la planète dérangeant les habitants voisins, il dut abandonner ses projets au terme d'une dernière expérience au cours de laquelle, après avoir littéralement pompé tout le courant des environs, une étincelle de près de 40m se créa et s'abattit sur le sol, rasant un champ et produisant une déflagration audible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.

Bien des années plus tard, Tesla se verra attribuer le titre d'inventeur de la radio à la place d'Edison : en effet, le champ électromagnétique de sa bobine pouvait être capté par delà l'Atlantique, permettant ainsi de transmettre des informations.

De nos jours, la bobine Tesla semble être tombée dans l'oubli le plus complet... Et pourtant, nombreux sont les passionnés, principalement au USA, qui construisent et mettent au point durant leur temps libre des modèles de ce merveilleux appareil.

Pour les amateurs de jeux vidéos, le célèbre "Command and Conquert - Alerte Rouge 2" a permis de la sortir des oubliettes avec le Soldat Tesla et la Tour Tesla (Ces deux unités sont bien loin de la réalité...)

 

Un objet assez commun s'inspirant de cet engin est la "boule à plasma".

Enfin, il existe des sociétés qui construisent des modèles gigantesques et les utilisent dans le domaine du cinéma, pour des effets spéciaux, ou encore des laboratoires pour tester des isolants,...

Moins amusant, le gigantesque champ électromagnétique créé autour de la bobine pendant son fonctionnement peut perturber, voire détruire les appareils électroniques. Ceci a bien entendu suggéré aux militaires l'idée de bombes électromagnétiques, détruisant tout moyen de communication et tout système de défense informatisé.